Le Fort de Mutzig

Situé sur une colline à proximité de la ville de Mutzig, le Fort de Mutzig (Feste Kaiser Wilhelm II), de construction allemande, domine cette région et permettait de bloquer l'accès à la plaine d'Alsace aux troupes françaises en cas d'attaque. Ce fort comprend un incroyable dédale de souterrains que vous pourrez découvrir lors des intéressantes visites guidées qui durent près de 3 heures.

Batterie du Fort de Mutzig

Première fortification bétonnée, cuirassée et électrifiée, le Fort de Mutzig est la plus vaste et la plus puissante fortification en Europe en 1914.

La visite est exceptionnelle par la richesse des équipements, l'aménagement muséologique, la qualité des explications données par les guides et l'environnement naturel grandiose.

 
Batterie dur sur le Fort de Mutzig en Alsace

Le Fort de Mutzig aussi connu sous le nom de Feste "Kaiser Wilhelm II" fut construit de 1893 à 1916 sur ordre de Guillaume II. Avec une superficie de 254 hectares, ce groupe fortifié était, à la déclaration de la guerre 1914-18, le plus important de l'Empire allemand. Véritable labyrinthe, ce fort présente les conditions de vie des soldats et surtout les prouesses technologiques de l'époque.

 

L'observatoire et la cuisine

Observatoire du Fort de Mutzig Observatoire du Fort de Mutzig
 

La batterie et l'hôpital

Batterie du Fort de Mutzig Hôpital du Fort de Mutzig
 

L'entrée de la fortification et la salle des machines

Entrée de la fortification du Fort de Mutzig Salle des machines du Fort de Mutzig
 
 

ville de Mutzig, fort de mutzig, fortification Guillaume II, forteresse, fortification, batteries, plaine d'Alsace

Outils pratiques