Gîtes et chambres d'hôtes Puy-de-Dôme

Armorial Puy-de-Dôme

Le département du Puy-de-Dôme se trouve au cœur de l'Auvergne, il doit son nom au sommet volcanique de même nom. Il est entouré par les départements de l'Allier, du Cantal, de la Corrèze, de la Creuse, de la Haute-Loire et de la Loire.
Le Puy de Dôme vous offre une diversité de paysages avec ses volcans millénaires, ses Puys et ses Monts, ses plaines et bois, ses lacs et rivières. La chaîne des Puys forme le plus grand ensemble des volcans d'Europe, le point culminant est le Puy du Sancy à 1886 m. Le Parc européen du volcanisme, Vulcania, vous fera découvrir l'origine de ces éruptions volcaniques qui présentent aujourd'hui aux touristes des paysages uniques en Europe. Le Puy de Lemptégy vous accueille dans les entrailles même du volcan éteint.
Les massifs recensent de nombreuses espèces animales; mouflons, chamois, marmottes, chevreuils et loutres qui peuplent les rivières et les lacs. Dans les airs, buses, faucons, aigles, milans et grands corbeaux noirs, tournoient dans le ciel. Dans cette nature sauvage les périodes florales se succèdent; narcisses et renoncules, giroflée et renouées, gentianes et jonquilles jonglent avec les saisons.
Visitez les plus beaux sites touristiques du Puy de Dôme. Le département possède un patrimoine rural composé de superbes fontaines Renaissance, de lavoirs, de fours à pain, de moulins, de nombreux calvaires, de châteaux, de musées et d'églises romanes.
Découvrez l'architecture typique des villages de montagne aux maisons bâtis en pierre de lave et aux toits recouverts de lauze, des pierres plates taillées en forme d'écailles.
Pénétrez dans les châteaux. Autrefois nombreux en Auvergne la plupart ne sont aujourd'hui que des ruines, mais quelques uns assis sur leur piton volcanique dressent encore fièrement leur silhouette.
Partez vers le circuit des lacs, des cascades et des sources d'Auvergne. Au cœur d'une nature prodigieuse, découvrez de magnifiques panoramas. Contemplez les couzes, ces gros ruisseaux aux eaux pures et limpides qui descendent des Monts vers le fond des vallées. C'est la réunion des eaux des sources de la Dore et de la Dogne qui forment la rivière Dordogne, elle passe à La Bourboule où la station thermale traite les affections respiratoires et allergiques. Dans un cadre exceptionnel, offrez vous également une pause dans une des nombreuses Thermes du département pour une cure de remise en forme. Le thermalisme dans le Puy-de-Dôme à 2000 ans d'histoire, les Romains appréciaient déjà la région à partir du 1er siècle, le département compte encore quelques vestiges gallo-romains. Le Puy-de-Dôme est également réputée pour ses eaux pures, certaines sources sont commercialisées, eau minérale plate ou gazeuse puisent leurs bienfaits dans cette terre volcanique.
Au retour de vos escapades, faites une petite halte dans une de ces fermes fromagères pour découvrir les fameux fromages d'Auvergne… L'Auvergne est une des principales régions de France d'élevage bovin avec en particulier les "charolaises" (race bovine originaire de la région de Charolles en Bourgogne). La fabrication de fromages est importante avec près du quart de la production française. De nombreux fromages bénéficient d'une AOC, la qualité et la variété d'herbe leur donne une saveur particulière. Vous dégusterez Cantal, bleu d'Auvergne, Salers, fourme d'Ambert et le célèbre Saint Nectaire qui eut les faveurs du Roi Soleil.
Le département du Puy de Dôme propose aussi un large choix de produits du terroir; miels de montagne, confiture de fruits sauvages, alcools réalisés avec la gentiane. A partir de viandes de qualité, la transformation des nombreuses salaisons produit jambons, saucissons et saucisses sèches à la saveur authentique.
Dans les auberges ou table d'hôtes savourez des plats typiques comme la potée auvergnate au chou et à la viande de porc, la truffade qui est une sorte de tartiflette faite avec du Cantal, saucisses aux lentilles, chou farci…terminez votre repas par une bonne tarte aux myrtilles.
Au cœur de ce plus grand parc naturel de France, échappez vous au grand air. En toute saison, les activités sont nombreuses; ski de descente, raquettes, randonnées, promenade, V.T.T, canoë, vol en parapente, équitation, tennis, sports d'hiver…
Bienvenue dans le Puy de Dôme : les nombreux hébergements du département (gîtes ruraux, chambres d'hôtes, hôtels, campings...) sont là pour vous accueillir et vous faire partager leur passion pour leur région. Passez vos prochaines vacances au Puy de Dôme dans ce cadre naturel et préservé, vous ne trouverez rien de semblable ailleurs.

Notre sélection de gîtes et chambres d'hôtes amis dans le Puy-de-Dôme

Auvergne, Puy De Dôme, 63 - Gîte des Roches Auvergne, Puy De Dôme, 63 - Gîte des Roches

2 Gîtes de 6 personnes à 1000m d'altitude idéalement situés dans le Parc des Volcans d'Auvergne et le Massif du Sancy.
Ski, raquettes, escalade, randos GR30, Lacs, baignades, Volcans,Art Roman...sur place..

chambre d'hôtes de charme à Cournon Clermont-ferrand Altamica - chambre d’hôte de charme au pays des volcans d'Auvergne

Dans une propriété au sud de Clermont-Ferrand en Auvergne, la chambre d'hôtes Altamica est située dans une ancienne maison de vigneron de caractère, au design contemporain. Cour intérieure arborée avec garage fermé.

http://www.labertherie.com/ Gîtes et Chambres d'hôtes La Bertherie

Venez séjourner en gîtes capacité de 2 à 5 personnes ou dans nos chambres d'hôtes de charme dont 2 familiales à la Bertherie dans une maison de Maître du XIX°, au coeur du Massif du Sancy et du Parc Naturel des Volcans d'Auvergne, proche des pistes de ski et des lacs.
Vous viendrez en couple ou en famille, grâce à sa fonctionnalité qui permet une grande capacité d'hébergement pour une réunion familiale ou des retrouvailles entre amis.

Votre annonce ici !

En attente de partenariat...

 


Visitez l'annuaire des gites en France.


Principaux sites touristiques dans le Puy de Dome:

Gites Puy-de-Dôme, Chambres d'hôtes Puy-de-Dôme, Location, Puy-de-Dôme, Auvergne, Sancy, Clermont-Ferrand, hébergement, location de vacances, gîtes et chambres d'hôtes dans le Puy-de-Dôme

Outils pratiques