Gîtes et chambres d'hôtes Pyrénées-Orientales

Armorial Pyrénées-Orientales

Situé au sud-est de la France, à l'angle de la Méditerranée et de l'Espagne, le département des Pyrénées-Orientales se situe entre le nord de la Catalogne (communauté autonome d'Espagne située au nord-est de la péninsule ibérique) et la chaîne des Corbières au nord. Il forme avec les départements de l'Aude, du Gard, de l'Hérault et de la Lozère la région Languedoc-Roussillon. Le département des Pyrénées Orientales est surnommé la Catalogne du Nord, terme inventé par les espagnols de la Catalogne, et regroupe le Roussillon, la Cerdagne, le Vallespir, le Conflent et le Capcir. A part la région des Fenouillèdes (située au nord-ouest) qui faisait partie du Languedoc et qui est de culture occitane, le reste du département est principalement de culture catalane et le quart de la population peut parler le catalan.
Entre Mer et Montagne, venez découvrir ce Pays Catalan, une terre gorgée de soleil et de convivialité, un véritable musée à ciel ouvert dans un cadre enchanteur tout en couleurs où se mélangent le rose des toits, les couleurs pastel des façades et le bleu intense de son ciel. Vous remonterez le temps, en débutant de la préhistoire par la découverte de l'Homme de Tautavel vieux de 450 000 ans, puis les dolmens et menhirs, en traversant l'Antiquité par les nombreux vestiges de la gloire antique laissés sur le tracé de la voie romaine, en longeant le Moyen-âge par la visite des nombreux châteaux et remparts puis des forteresses militaires de Vauban, et en arrivant enfin à notre époque. Vous découvrirez de nombreux jardins, de nombreux musées où sont exposés les talents des nombreux artistes peintres venus dans cette région chercher leur inspiration ainsi que la technologie nouvelle de l'énergie renouvelable avec les fours solaires où l'on peut cuire des poteries…Un patrimoine avec des trésors inestimables, témoins de la richesse culturelle de ce territoire !
Vous n'aurez pas le temps de vous ennuyer ! La visite de sites et réserves naturelles grandioses vous porteront des plages de sable fin et des côtes rocheuses de la Méditerranée vers les hautes montagnes en passant par la campagne puis la Moyenne montagne où les paysages ressemblent aux alpages du massif alpin. Au retour plongez dans un de ces bains d'eaux chaudes naturelles libérés par les entrailles de la terre.
Vive le ski ! Le département des Pyrénées-Orientales possède un vaste domaine skiable, 38 stations de ski (Font-Romeu, Puyvalador, Porté-Puymorens, Les Angles, Pyrénées 2000, …). De nombreux hébergements; hôtels, gîtes, chalets ou appartements vous accueillent aux pieds des pistes. Ces stations de ski, véritables villages-station aux nuits animés, vous offrent des séjours de détente ou des séjours actifs selon votre goût. Pendant vos vacances d'hiver, venez profiter et vous amuser dans cette neige d'un blanc éclatant et immaculé.
Les autres activités touristiques sont nombreuses: les musées d'art moderne ou de la préhistoire, les parcs animaliers pour aller à la rencontre de la nature, les parcs d'attraction pour le divertissement, les grandes fêtes populaires comme la procession de la Sanch (fête religieuse du Vendredi Saint qui retrace la passion du Christ) ou la fête de l'Ours dans le haut-Vallespir où selon la légende sévirent au Moyen-âge les simiots, des êtres maléfiques. Des festivals de Sardane (danse traditionnelle) sont régulièrement organisés dans les régions catalanes couplés aux chants traditionnels comme "Lo Pardal" ou Montanyas regaladas".
La gastronomie dans les Pyrénées Orientales; un art de vivre dans des recettes traditionnelles comme les Boles de Picolat (boulettes de viande cuisinées à la catalane) ou la Cargolade de Perpignan (escargots salés, assaisonnés au piment et cuit au feu de ceps de vigne et dégustés étalés avec de l'aïoli sur des tartines de pain de campagne). Il ya également l'Escalivada (recette à base de tomates, poivrons, aubergines, oignons et huile d'olive, que des légumes gorgés de soleil séchés et cuits au four enveloppés dans du papier aluminium) et l'Omelette de Pâques ( oignons, lardons, pointes d'asperge, petits artichauts, persil, sel, poivre et œufs revenus dans une poêle), n'oublions pas l'anchoïade, les anchois à la catalane, le bras de gitan, la bullinada, les rousquilles: de savants mélanges de recettes franco-espagnol sans oublier le jambon de Cerdagne. Cette immense terre de verger vous offre aussi poires, abricots, melons, amandes et cerises. Profitez aussi de votre escapade en gite ou chambre d'hôte pour découvrir le vignoble des Pyrénées-Orientales et pour déguster les célèbres vins de Banyuls, de Maury et du Roussillon (vins de Rivesaltes).
Les Pyrénées-Orientales vous proposent des vacances pour tous les goûts, vacances nature ou vacances culturelles. Tout y est chaleureux, l'accueil des habitants ainsi que le soleil généreux de ce département qui est l'un des plus ensoleillés de France. Entre Mer Méditerranée et Montagne Pyrénées, venez vite plonger dans cette ambiance et cette atmosphère toute espagnole !

Notre sélection de gîtes et chambres d'hôtes amis dans les
Pyrénées-Orientales

Location de vacances à Saint Cyprien Plage La Méditerranée à Saint Cyprien Plage

Vos vacances dans une maison individuelle de 65m² + 12m² de véranda pour 6 personnes.
A 2mn de la Méditerranée. Ouvert toute l'année, chauffage pour saison fraîche. Accessible aux personnes à mobilité réduite, animaux acceptés. Classée: Clé vacances, 2 clés et 3 étoiles préfectorale.

chambre d'hôtes de charme entre Perpignan et Collioure Le Chai Catalan - chambres d’hôtes de charme entre Perpignan et Collioure

Au coeur de la plaine du Roussillon et proche des plages, de la montagne et de l'Espagne, une ancienne cave viticole aménagée avec goût comprenant 4 chambres d’hôtes, salon privé, jardin avec piscine.

Gîtes autour de Perpignan: Gîtes autour de Perpignan

Location de vacances: trois gites autour de Perpignan.

  • Villa en bord de mer, près de Perpignan : Sainte Marie la Mer
  • Maison de village,à 14km de Perpignan : Corneilla la Rivière.
  • Mas isolé, près de L'Espagne dans l'arrière pays : Taillet-Ceret
Votre annonce ici !

En attente de partenariat...

 


Visitez l'annuaire des gites en France.


Principaux sites touristiques dans les Pyrénées Orientales:

Gites Pyrénées-Orientales, Chambres d'hôtes Pyrénées-Orientales, Languedoc-Rousillon, Saint Cyprien, Perpignan, hébergement, location de vacances, gîtes et chambres d'hôtes dans les Pyrénées-Orientales

Outils pratiques