Gîtes et chambres d'hôtes Rhône

Armorial Rhône

Le Rhône est un fleuve qui prend sa source en Suisse, dans le massif du Saint-Gothard. Il se jette dans le lac Léman, en sort à Genève et entre en France. Il finit sa course dans le delta de Camargue puis se jette dans la mer Méditerranée. Le département du Rhône se situe en région Rhône-Alpes et doit son nom à ce fleuve, violent et majestueux à la fois, qui le traverse. Les départements voisins sont l'Ain, l'Isère, la Loire et la Saône-et-Loire.
Le territoire est composé en grande partie de moyennes montagnes, avec les monts du Beaujolais au nord et les monts du Lyonnais au sud. A l'est de ces monts, contrastant avec les paysages escarpés, s’étendent les bas plateaux et les plaines verdoyantes du sillon Saône-Rhône. La proximité du Jura et des alpes à l'est et les contreforts du massif central à l’ouest influencent le climat, des vents nord-sud s’engouffrent fréquemment dans le couloir rhodanien. De par cette situation géographique, le climat du Rhône est marqué par la succession des climats méditerranéen, océanique et continental. L'hiver "continental" est froid avec un enneigement modéré et l'été "méditerranéen" très chaud et ensoleillé. Les orages d'été sont fréquents et parfois violents.
Le Rhône est un département très touristique. La renommée internationale des vins des coteaux du Beaujolais attirent de nombreux touristes. Les vendanges bénéficient souvent de très belles périodes ensoleillées. Le Beaujolais étale une multitude de paysages variés; vignoble, collines vallonnées ainsi que ses villages de "pierres dorées". En route pour une balade sur une route des vins ! Longue de 140 km, elle vous fera découvrir des paysages à vous couper le souffle, avec visite de caves et dégustation des crus du Beaujolais.
La vigne est plus généralement exploitée hors du Beaujolais au sud-ouest de Lyon, sur les coteaux des monts du Lyonnais et du Pilat Rhodanien. Ces derniers sont moins élevés que les monts du Beaujolais. Ce pays de chênes, de hêtres et de sapins recèle d'une flore et d'une faune riches et variées.
La région du Lyonnais est destinée à la détente et aux randonnées dans un paysage bosselé où alternent vertes collines et vastes bassins. Un paysage vert et préservé, modelé de longue date par la polyculture. La polyculture, avec l'élevage laitier en particulier, est présente dans tout le département. Le relief n'encourage pas les exploitations en plein champ, même si on la déniche au nord de Lyon ou au sud-est du département. Quelques exceptions d'industries agroalimentaires sont toutefois présentes.
Le département du Rhône vous surprendra par ses paysages variés, sa nature préservée, sa gastronomie haute en couleurs, la diversité de ses produits du terroir, le charme de ses spectacles et de ses fêtes traditionnelles et bien sûr la richesse d’un immense pôle urbain, symbolisé par la ville de Lyon. Situé au confluent du Rhône et de la Saône, Lyon est un point central de communications et d'échanges à l'échelle internationale. Les voies de communication terrestres, aériennes, les autoroutes, le TGV et son important axe fluvial contribuent à faire de Lyon un centre économique considérable.
Le technopôle économique de Lyon s'illustre dans des secteurs de pointe comme l'industrie pharmaceutique et médicale, l'informatique, l'automobile, la chimie et la pétrochimie. Cette industrie de pointe dote Lyon d'une stature européenne. Suite à la crise du textile, les activités de travail de la soie sont peu nombreuses, des fabrications traditionnelles alimentent encore le marché des produits de luxe. Ces activités, comme les activités de services (négoce, bancaire et financier), sont toutes concentrées autour de Lyon. Les administrations ainsi que le secteur touristique sont mieux répartis dans l'ensemble du département.
La ville historique de Lyon est aujourd'hui une des villes inscrites au Patrimoine de l'Humanité par l'UNESCO. De prestigieux vestiges (aqueduc du Gier, remparts d'Anse, …) sont les témoins de l'influence de la civilisation romaine. Lyon (Lugdunum) était la prospère et prestigieuse capitale des Gaules sous l'Empire Romain. De l'époque romaine, le département du Rhône a hérité d'un patrimoine architectural et archéologique important, mis en valeur par d'exceptionnels musées historiques, enrichies par cinq siècles de découvertes.
A l'époque médiévale, sous le règne de Charles VII, des mines comme celles de Pampailly étaient exploitées principalement pour l'argent. Elles fournissaient également d'importantes quantités de cuivre et de plomb. Ce sont les prospections et les fouilles de ces mines qui ont été l'objet de nombreuses découvertes archéologiques liées à cette époque gallo-romaine. Le sous sol du Rhône est encore très exploité de nos jours, avec l'extraction de minerais métallurgiques, terres réfractaires, houilles, pierres de construction et granulats destinés à la fabrication de ciments.
Lyon est aussi la capitale de la gastronomie, avec plus de 1500 restaurants. Du bouchon à la grande Table, venez déguster les produits du terroir et les nombreuses recettes lyonnaises: lyonnaises: rosette de Lyon, cardons à la moelle, salade lyonnaise, andouillettes au vin blanc, cervelle de canut (à bas de fromage blanc), tablier de sapeur (gras-double mariné dans du vin blanc, pané et frit), la Rigotte de Condrieu (fromage de chèvre)…accompagnés d'un vin de Côte Rôtie, un des plus anciens vignobles de France, créé par les romains. Les producteurs fermiers du Rhône vous procureront panier de fruits et légumes (pommes du Pilat, abricots Bergeron, cerise burlat…).
Le Tourisme du Rhône est favorisé par de nombreuses structures d'accueil: résidences de tourisme, résidences hôtelières, centres de vacances, gîtes d'étape et de séjours, campings, meublés de tourisme et chambres d'hôtes… Le temps d'un week-end ou de vacances prolongées, venez découvrir les richesses imparables de ce département : venez vivre cette aventure fascinante !

Notre sélection de gîtes et chambres d'hôtes amis dans le Rhône

Location de vacances dans le Rhône Gîtes et chambres d'hotes en Lyonnais (ouest) entre Lyon et St Etienne

Le gîte de LAFAY 69610 ST GENIS L ARGENTIERE location gîte independant ou chambres d'hôtes . Au cœur des Monts du Lyonnais à 35 kmà l'ouest de LYON dans un petit hameau tranquille : Séjour cuisine et 2 Chambres (4 couchages par chambre - lit bébé) formule spéciale"Famille" matériels bébés - jeux pour petits et grands.

Votre annonce ici !

En attente de partenariat...

 


Visitez l'annuaire des gites en France.


Principaux sites touristiques dans le Rhône:

Gites Rhône, Chambres d'hôtes Rhône, Location, Rhône-Alpes, Saint Genis, Lyon, hébergement, location de vacances, gîtes et chambres d'hôtes dans le Rhône

Outils pratiques