gite alsace, location chalet alsace, gites alsace, location vacances alsace, gite en alsace, location gite alsace, gite alsace, gîte alsace, chalet alsace


A la découverte de nos deux villages

Le village de Niederhaslach

Aquarelle du village de Niederhaslach

Le charmant village de Niederhaslach, gentiment niché dans une riante vallée , au pied d’un important massif forestier, s'enorgueillit d'un passé riche en souvenirs historiques.

Dès 656 les habitants éparpillés se rassemblent sous la houlette du populaire Saint-Florent et fondent le village de HASLACH, dont l'emplacement se situait entre les deux localités actuelles.

  L'église de Niederhaslach en Alsace, Bas-Rhin

La lutte qui opposa l'Evêque de Strasbourg et les Seigneurs du Nideck et du Hohenstein emporta ce premier village vers 1214. Mais la vitalité et le courage de la population reprirent rapidement le dessus. . Deux nouveaux villages apparurent alors : OBERHASLACH en amont et NIEDERHASLACH en aval. Niederhaslach a vu des temps très durs et a souffert durant les troubles du 16ème siècle et la Guerre de Trente Ans.

Ce coquet village d'un peu plus de 1400 habitants, dont les maisons fleuris s'égrènent le long de la Hasel, attire tous les ans de nombreux estivants sachant goûter le calme et profiter des possibilités de promenade et d'excursions à travers notre belle forêt.

La collégiale de Niederhaslach en Alsace  

La collégiale de Niederhaslach, située dans la vallée de la Hasel, est un des plus beaux joyaux de l’art gothique en Alsace. Elle est une trace historique de la vie de St Florent, ermite et 7e évêque du diocèse de Strasbourg.

Ce somptueux édifice arbore une magnifique façade dont le portail est surmonté d’un très beau tympan représentant un épisode de la vie de St Florent. A l’intérieur de sublimes vitraux des 14ème et 15ème siècles ornent l’abside et les bas-côtés, qui représentent des scènes de la vie de St Florent, de Jésus, de la Vierge et St Baptiste. . Le bâtiment renferme par ailleurs un intéressant Saint-Sépulcre datant du 14ème siècle, ainsi que le tombeau de Gerlac.

Saint Florent à vécu en ce lieu vers l’an 600. En 810, l’évêque Ratio fait transférer ses reliques de l’église St Thomas (Strasbourg), à celle de Niederhaslach, alors église d’une communauté bénédictine. Après divers drames, elle est reconstruite au 13e-14e siècle par le fils d’Erwin von Steinbach, constructeur de la cathédrale de Strasbourg.

 

Le village d'Oberhaslach

Le nom "Haslach" provient du cours d'eau de la Hasel (Haselbach) dont la première mention connue date de 817 (Rivolus Hasla) ; le ruisseau Haslach de l'allemand primitif Hasalah, qui se traduit par point d'eau planté de noisetiers. (L'emblème du village comporte d'ailleurs une branche de noisetier et une houlette de berger. Cet emblème est cité pour la première fois en 1576 sur cachet trouvé sur un acte de l'époque).

 

La mairie d'Oberhaslach en Alsace

Le village est situé à 35 kms de Strasbourg, entre MUTZIG et SCHIRMECK, à une altitude de 270 m, au pied de montagnes dont le point culminant atteint 1 000 m. Il est situé à une distance sensiblement égale entre Molsheim, chef lieu de canton et d'arrondissement et Schirmeck.

 

 

L'église d'Oberhaslach en Alsace

 

 

 

 

L'église est assez récente et a été construite en 1780. Elle n'a aucune valeur architecturale. Avant sa construction la population locale était rattachée à la paroisse de Niederhaslach.

Village fleuri, récompensé par 2 fleurs au classement national, Oberhaslach est un charmant village de 1900 habitants. Situé au pied du château du Nideck.

 

Liée historiquement à Niederhaslach, sa commune voisine, Oberhaslach est le lieu ou l'ermite Saint Florent avait élu domicile près de l'actuelle chapelle Saint Florent (XVIIIème et XIX siècles).
Mais la notoriété d'Oberhaslach est surtout liée au Château et à la cascade du Nideck. En effet, la légende des géants du Nideck, rendu célèbre par le poète allemand, Adalbert de Chamisso, suscite toujours la curiosité des nombreux visiteurs.
Le Château du Nideck n'est pas le seul lieu de promenade et de visite, les ruines du Hohenstein, du petit et du grand Ringelstein, le rocher du Pfaffenlapp, la Porte de Pierre, sont des lieux de randonnée très apprécié.
17 associations sportives et culturelles assurent l'animation du village notamment la traditionnelle fête du village avec cortège fleuri (le dernier dimanche du mois de juillet) ainsi que diverses animations et fêtes champêtres (en juin-juillet et septembre).
Oberhaslach participe également à la magie de Noël en Alsace en organisant un marché de Noël (produits du terroir et animations), le premier dimanche du mois de décembre.

Fête du village d'Oberhaslach en Alsace

La fête du village

  Corso fleuri d'Oberhaslach en Alsace

Le corso fleuri

Cette manifestation a lieu tous les ans le dernier Dimanche du mois de Juillet. Son corso fleuri, un des seuls qui restent gratuit, fait l’émerveillement de tous les touristes et villageois.
Découvrez en images le Corso fleuri 2013 - Corso fleuri 2014

Chaque association du village y participe et confectionne son propre char. Le dernier de la cordée, le char des Miss du village.

La chapelle Saint Florent à Oberhaslach en Alsace

La chapelle Saint-Florent

  La fontaine du village d'Oberhaslach en Alsace

La fontaine du village

Ces lieux sont encore très fréquentés en raison du pèlerinage à St Florent, connu pour ses dons de guérisseurs et protecteur des animaux.

Au VIIe siècle, Florent, un ermite venu d'Irlande convertit les environs au christianisme et s'installa à l'endroit où se trouve actuellement la chapelle Saint Florent. Florent devint par la suite évêque sous le nom de Florent de Strasbourg.