La route des vins d'Alsace

Une terre de contrastes

Terre de contrastes, l’Alsace et sa merveilleuse petite route qui serpente amoureusement du nord au sud à travers le vignoble offre une grande diversité de paysages et de terroirs : vignes pimpantes grimpant à l’assaut des forêts vosgiennes, ruines de fiers châteaux médiévaux, villages fortifiés qui encadrent avec bonheur les ruelles fleuries, caveaux en fête, demeures séculaires, églises romanes ou encore fontaines Renaissance...Nous vous proposons notre charmant gite en Alsace pour partir à sa découverte !

 
Carte de la route des vins d'Alsace

La Route des vins d'Alsace offre une véritable image de carte postale : les vignes impeccablement alignées grimpant à l'assaut des forêts vosgiennes, les ruines des fiers châteaux du Moyen Age, les villages entourés de ces vieux remparts qui ne protègent plus que le bonheur parfait des ruelles fleuries, des winstubs accueillantes, des caveaux en fêtes, des enseignes baroques ou encore des maisons séculaires, des églises romanes ou des puits généreusement légués par la Renaissance.

Pour toutes ces images inoubliables, la Route des vins mérite votre visite. Mais ce n'est qu'au voyageur curieux, quittant les sentiers battus, qu'elle dévoilera ses détours les plus secrets.

De la porte de Thann à celle de Marlenheim, percez l'âme de la route : venez à la rencontre des viticulteurs, dégustez leurs vins (avec modération) et découvrez leur passion pour un terroir unique au monde.

Chacun des 170 kms de la Route des vins vous invite ainsi à franchir les frontières du merveilleux pour aborder le pays de l'art de vivre.

 

Itterswiller

Villages d'Alsace, Itterswiller

Eguisheim

Villages d'Alsace, Eguisheim

Gertwiller

La maison aux pains d'épices

Villages d'Alsace, Gertwiller
 
Caveau de la route des vins d'Alsace

Il faut se trouver dans la cave d'un bon vigneron, après les vendanges pour se rendre compte de la multiplicité des cépages alsaciens, car alors, selon une tradition séculaire, le propriétaire vous fait faire le tour de ses richesses de l'année en suivant un ordre immuable.

On commence toujours par les cépages ordinaires, le Chasselas, le Knipperlé, s'il y en a, le Sylvaner, puis en restant dans la même tonalité, on passe aux cépages de qualité, au Muscat, au Riesling, puis aux vins plus moelleux, au Gewurztraminer et au Pinot Gris (anciennement appelé Tokay).

Barr

Villages d'Alsace, Barr

Les cépages

Les cépages d'Alsace

Alors que les autres régions désignent leurs vins par le nom de leur terroir, les vins d’Alsace portent le nom des cépages à l’origine de leur production. Il n’existe qu’un seul cépage rouge (le Pinot Noir), les blancs étant fortement majoritaires dans la région :

• Le Sylvaner :

c’est un vin léger et frais au goût discret et fruité. Il s’accorde parfaitement avec les poissons, les fruits de mer et la charcuterie.

• Le Pinot Blanc :

équilibré et souvent fruité, il offre une légère acidité alliée à des arômes de violette ou d’iris. Très souple, il accompagne la plupart des plats.

• Le Klevener de Heiligenstein :

parfois considéré comme l’ancêtre du Gewurztraminer, en plus épicé. Ce vin est rond et légèrement parfumé. Il est idéal pour l’apéritif et le dessert.

• Le Muscat :

ce vin sec offre des sensations poivrées, alliées à de puissants arômes de raisins frais et de fruits. Il se déguste en apéritif et se marie parfaitement avec les asperges.

• Le Riesling :

vin blanc sec et de caractère, il offre des arômes d’agrumes accompagnés parfois de notes minérales ou florales. Il est parfait pour agrémenter la choucroute, les viandes blanches et les poissons.

• Le Pinot Gris :

c’est un vin corsé, rond et équilibré. D’une acidité modérée, il offre des arômes de sous bois et de fruits jaunes. Il s’accorde parfaitement avec le foie gras, les volailles ou le gibier.

• Le Gewurztraminer :

très apprécié pour la richesse de son bouquet, ce vin est corsé et charpenté. Il développe des arômes de miel ou de fruits exotiques et se marie très bien avec les desserts, les fromages et la cuisine exotique. Il est excellent en apéritif.

• Le Pinot Noir :

ce cépage permet de produire deux vins différents : le pinot Noir rosé et le Pinot Noir rouge. Le Pinot noir rosé est léger, souple et acidulé. Il évoque des parfums de fruits rouges. Le Pinot noir rouge offre des arômes de cerise ou de fumé. Les deux vins se dégustent accompagnés de viandes rouges, de fromages à croûte fleurie ou de charcuterie.

Formule habituelle: A consommer avec modération

 

gîte route des vins, route des vins d'alsace, alsace, tourisme, vignoble, vendanges

Outils pratiques