gite alsace, location chalet alsace, gites alsace, location vacances alsace, gite en alsace, location gite alsace, gite alsace, gîte alsace, chalet alsace


Les villages de la route des vins

Villages d'Alsace, Ebersmunster

En partant du gîte vous pouvez commencer votre voyage en empruntant l’A35 qui vous mènera au départ de la route des vins, puis vous pourrez remonter tranquillement par la route des vins, à travers vignes et villages viticoles.

EBERSMUNSTER

Tout petit village à priori sans grand intérêt, renferme une pépite architecturale, son église abbatiale baroque du début du XVIIIème siècle, la plus belle de l'Est de la France. Un petit détour sur l’A35 à faire absolument.

L'ABBAYE DE MURBACH

Sur l’A35 prenez la sortie Rouffach-Guebwiller et avant de commencer votre voyage à travers les vignes , une petite visite à ne râter sous aucun prétexte.

Au cœur du Florival, dans le val de Murbach, ce minuscule village d’une centaine d’habitants est ce qu’il subsiste de la très puissante abbaye bénédictine de Murbach. De l’abbatiale Saint Léger, il ne reste que le chevet et le chœur, qui sont de toute beauté. De plus, le cadre vallonné est magnifique.

Villages d'Alsace, Murbach

Villages d'Alsace, Eguisheim Villages d'Alsace, rue d'Eguisheim

EGUISHEIM

Eguisheim est l’un des plus beau et typique village d’Alsace avec ses maisons à colombages, son tour de ville le long des remparts et son château des Comtes sur la place centrale. La ville est entourée de collines recouvertes de vignes et est surplombée par les Trois-Châteaux qui veillent sur elle.

LE CHÂTEAU DU HOHLANDSBOURG

Situé sur une colline, dominant la région de Colmar et la route vers Munster, Le château du HOHLANDSBOURG est devenu l'une des ruines les plus intéressantes à découvrir. Restauré depuis une quinzaine d'année et particulièrement bien mis en valeur, il accueille de mai à octobre de nombreuses animations médiévales.

 

Villages d'Alsace, Hohlandsbourg

Villages d'Alsace, Colmar

COLMAR

Située au centre de l’Alsace, entre les deux autres grands pôles industriels que sont Strasbourg et Mulhouse, COLMAR est une étape incontournable. La ville, de taille moyenne, possède de très nombreux monuments et ses quartiers typiques sont particulièrement beaux et bien mis en valeur. Par ailleurs, Colmar possède plusieurs musées intéressant, dont le très célèbre musée des Unterlinden. Ne pas manquer les illuminations dynamiques des bâtiments tous les soirs, en été.

TURCKHEIM

Turckheim est un très beau village, à l’entrée de la vallée de la Fecht, est réputé non seulement pour son riche centre historique et la qualité de ses vins, mais aussi par son veilleur de nuit, qui continue à faire sa tournée tous les soirs à 22h00, de mai à octobre.

 

Villages d'Alsace, Turckheim

Villages d'Alsace, Kaysersberg

KAYSERSBERG

Kaysersberg (le mont de l'Empereur), avec ses nombreuses maisons à colombages, son beau centre historique et son château impérial (Kaysersberg signifie la montagne de l'Empereur) en ruine dominant la ville, possède un charme fou. Il est, de ce fait, une étape incontournable en Alsace. La ville est par ailleurs très réputée pour son marché de Noël.

RIQUEWIHR

Riquewihr est l'un des villages les plus connus de la région, et probablement le plus visité. Sa situation au milieu des vignes lui donne un charme fou. Le village comporte bien évidemment de très nombreuses maisons à colombages, superbement mis en valeur et fleuri, et les remparts, très bien conservés, entourent cette perle du vignoble.

 

Villages d'Alsace, Riquewihr

Villages d'Alsace, Ribeauvillé

RIBEAUVILLE

Situé au cœur du vignoble alsacien, RIBEAUVILLE fait partie des plus beaux villages de la région. Le village de Ribeauvillé est tout en longueur, avec de nombreuses et belles maisons à colombages. Vous pourrez poursuivre la promenade vers les trois châteaux qui surplombent Ribeauvillé. Le village est un must de la région à ne manquer sous aucun prétexte !

BERGHEIM

BERGHEIM, superbe village de la route des vins, entouré de ses remparts, reste encore relativement préservé des touristes. Le centre ville comporte de nombreuses et très belles maisons de vignerons. Depuis le sommet des remparts, superbement conservés, vous pourrez admirer les coteaux du vignoble, surplombés par le château du Haut-Koenigsbourg.

 

Villages d'Alsace, Bergheim

Villages d'Alsace, Kintzheim

KINTZHEIM

KINTZHEIM est un tout petit village de la route des vins, loin du flot des touristes, qui mérite une petite halte pour son cadre viticole, ses belles maisons alsaciennes et son château dans lequel se fait un spectacle de rapaces en vol libre. Attention à ne pas confondre le village avec Kientzheim, à quelques kilomètres de là…

SELESTAT

Au cœur de l’Alsace, entre Colmar et Strasbourg, SELESTAT reste mal connue et peu visitée. Elle abrite pourtant de beaux monuments, mais surtout l’une des deux seules bibliothèques humanistes d’Europe.

 

Villages d'Alsace, Sélestat

Villages d'Alsace, Barr

BARR

Un superbe village, peu connu des touristes, est l’un de nos coups de foudre. Son centre historique, remarquablement préservé, possède un grand nombre de belles maisons à colombages. De plus, Barr est encore peu fréquentée, ce qui rend la promenade d’autant plus agréable.

DAMBACH-LA-VILLE

DAMBACH-LA-VILLE fait partie de ces charmants villages alsaciens, peu connu des visiteurs, mais qui offrent pourtant un très bel ensemble homogène où l’on peut découvrir des maisons à colombages ou renaissances très fleuries et de jolies fontaines. Le village est, de plus, situé dans un bel environnement de vignes de 470 ha (le plus grand d’Alsace).

 

Villages d'Alsace, Dambach-la-ville

Villages d'Alsace, Obernai

OBERNAI

OBERNAI, ville natale de Sainte Odile (patronne de l’Alsace), est très appréciée des visiteurs. Le centre historique, encore contenu dans ses murailles, possède un très bel ensemble de belles maisons médiévales et renaissances. Une très belle étape à proximité de Strasbourg.

BOERSCH

BOERSCH, tout petit village de la route des vins, loin du flot des touristes, mérite pourtant qu’on s’y arrête pour se promener à travers ses petites rues et y découvrir de belles maisons ainsi que les trois portes fortifiées de la ville. Vous pourrez poursuivre votre promenade dans le vignoble.

Villages d'Alsace, Boersch

Villages d'Alsace, Rosheim

ROSHEIM

Petit village, très peu touristique, ROSHEIM est pourtant très réputé pour sa très belle église romane Saint Pierre et Saint Paul, et pour l'une des maisons les plus ancienne d'Alsace, romane, récemment restaurée. Le reste du village vaut que l'on s'y attarde, il possède de belles maisons et 4 portes, vestiges des remparts.

MOLSHEIM

MOLSHEIM est une ville agréable à visiter, loin du flot des touristes. Par ailleurs, la ville est mondialement connue, elle est, en effet, le fief historique des usines Bugatti. Monuments et lieux touristiques:
-Église des Jésuites, début XVIIe siècle
-Prieuré de la Chartreuse, 1598
-Metzig, bâtisse renaissance édifiée vers 1525 par la corporation des bouchers
-Porte des Forgerons, XIVe siècle

Villages d'Alsace, Molsheim

Villages d'Alsace, Westhoffen

WESTHOFFEN

Charmant village d'Alsace qui offre un réel intérêt pour l'amateur d'art et ce n'est pas en quelques lignes que l'on peut résumer une histoire et un patrimoine aussi riches que ceux
de WESTHOFFEN. Ce village est la capitale de la cerise d’Alsace (festivités au mois de juin).

A visiter: son église gothique et ses fortifications du XIVe siècle.

MARLENHEIM

MARLENHEIM. Au pied de sa colline, se blottit l’ancien village, avec un patrimoine architectural particulièrement varié : église catholique Sainte-Richarde, hôtel-de-ville et château du XVIIIème siècle, demeures Renaissance et maisons à colombages, qui témoignent de la prospérité passée. De nombreuses fêtes qui rythment la vie de la commune (en particulier "le Mariage de l’Ami Fritz" (mi-août), tiré du roman d’Erckmann-Chatrian).

Villages d'Alsace, Marlenheim